Réminiscences

2021 | 10m51s

Distribution Isabelle Arcand, Sophie Breton, Claudine Hébert, Chi Long, Milan Panet-Gigon, Peter Trosztmer
Production David Francke-Robitaille
Scénario Virginie Brunelle
Direction photo Alexandre Nour Desjardins
Montage Louis Chevalier-Dagenais
Son Nataq Huault
Musique Philippe Brault
Costumes Elen Ewing

Réminiscences, court-métrage de danse, transpose à l’écran trois duos à la fois sensuels et brutaux. Trois histoires se chevauchent pour raconter le souvenir; ce qu’il reste des sensations nostalgiques de leur union. Les chorégraphies y subliment les fissures que l’expérience humaine engendre et qui se sédimentent en nous comme autant de vestiges affectifs.

«  » J’ai vu très peu d’alliances avec les arts numériques qui me prennent aux tripes. Parfois, au cinéma, quelques productions étonnantes arrivent à produire un effet très fort.  » Virginie Brunelle, avec un film expérimental comme Réminiscences, a réalisé  » unbijou « , affirme Lucie Boissinot. »

Jean-François Nadeau, extrait d’une entrevue avec Lucie Boissinot,  Le Devoir

« À notre avis, c’est là le court métrage le plus poétique de la sélection. (…) Une sensibilité délicate et à fleur de peau se dégage du film et de la prestation des danseurs, que la caméra effleure. Ils nous transmettent une vibration épidermique, dont on redemande. »

Caroline Chatelard, Le Devoir

« Les plans sont sublimes, témoignant de toute la beauté d’une relation et de toute la douleur qu’elle contient. Le décor est à couper le souffle, et encore une fois, la réalisatrice réussit à tirer le maximum de l’union du cinéma et de la danse. »

François Grondin, La Petite Septième