compagnie

La Compagnie Virginie Brunelle est un organisme de création chorégraphique fondé en 2009 qui produit et diffuse des œuvres originales sous la direction artistique et générale de la chorégraphe éponyme. Titulaire d’un baccalauréat en danse de l’UQÀM en 2008, Virginie s’est rapidement distinguée dans le milieu montréalais par sa signature singulière. La compagnie contribue à la promotion de la danse et à l’appréciation des arts par le public grâce à une dizaine d’œuvres, qui ont été présentées dans de nombreux théâtres de la métropole ainsi qu’à travers le Québec, le Canada et à l’international.

Après avoir clairement défini son propos, Virginie plonge systématiquement dans une recherche musicale, phase essentielle de son processus créatif. La musique devient sa source d’inspiration, guidant la construction chorégraphique dans laquelle chaque idée porte son intention, ses compositions spatiales et sa symbolique. Une fois en studio, elle peaufine la structure en précisant les dynamiques de rythmes, les pauses, l’intensité des gestes, leur délicatesse, les regards et les respirations, telles les notations de nuances, d’attaques et de phrasés sur une partition musicale. Cette approche précise, où chaque élément est méticuleusement réfléchi, permet à Virginie d’insuffler de l’émotion derrière chaque geste, créant ainsi une expérience artistique riche et profonde.

C’est en 2008, fraîchement diplômée, que Virginie crée Les cuisses à l’écart du cœur, une chorégraphie pour sept danseurs qui remporte nombreux prix et mentions. Armée de ce premier succès, elle se consacre à la création de sa deuxième pièce, Foutrement, qui remporte le prix du public du CAM en tournée (2017). En 2011, Virginie Brunelle ouvre la saison d’automne du théâtre La Chapelle avec son troisième opus, Complexe des genres, qui obtient le deuxième prix au Concours international de chorégraphie d’Aarhus au Danemark. Trois ans plus tard, elle présente PLOMB et, en 2016, elle crée À la douleur que j’ai. Ces pièces font l’objet de tournées internationales, elles circulent en Europe et au Canada. Dans la foulée de cette reconnaissance internationale, la chorégraphe est invitée à l’étranger en 2018 à créer une oeuvre pour la compagnie Gauthier Dance Theaterhaus Stuttgart. Elle donne naissance à Beating, d’abord présenté en Allemagne, mais qui circulera au Canada et en Europe en 2018-2019. Enfin, en 2019, elle crée Les corps avalés, une pièce pour sept danseurs, accompagnés sur scène par le Quatuor Molinari. Présentée par Danse Danse au Théâtre Maisonneuve, cette œuvre obtient un franc succès auprès de la critique et des spectateurs. Au printemps 2022, Virginie présente sa toute dernière création, Fables, une oeuvre d’envergure pour douze interprètes et un pianiste dont la première mondiale a eu lieu au Festival Lugano Dance Project en Suisse et qui fut par la suite présentée au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts à Montréal en décembre 2022.  Puis, tout dernièrement, Virginie signe la réalisation d’un premier court-métrage en danse intitulé Réminiscences présenté en première mondiale en compétition officielle du Festival Regard ainsi que dans une vingtaine de festivals de films de danse, où elle remporte une dizaine de prix internationaux. Finalement, elle termine un deuxième court-métrage intitulé Show me the exit coréalisé avec Nicolas Berzi. 

CONSEIL D'ADMINISTRATION

Karim Aktouf, Président
Artiste et ingénieur
Professeur, consultant en créativité

Yiou Huang, Vice-présidente
Gestionnaire, Marketing Produit | Lightspeed Commerce 

Maria Normandin, Secrétaire
Retraitée de l’éducation

Philippe Dubuc, Trésorier
Premier vice-président et chef de la direction financière | Theratechnologies inc.

Claudie Brunelle, Administratrice
Directrice principale, retraite et avantages sociaux | Intact Corporation financière

Virginie Brunelle, Administratrice
Directrice générale et artistique | Compagnie Virginie Brunelle

Sylvie Lavoie, Administratrice
Directrice générale et administrative | Lorganisme

Partenaires