compagnie

Compagnie Virginie Brunelle est une compagnie de création chorégraphique qui œuvre sous la direction artistique et générale de la chorégraphe Virginie Brunelle, et ce, depuis sa fondation en 2009. Son répertoire comptant une dizaine d’œuvres contemporaines est diffusé dans plus d’une cinquantaine de villes au Québec comme à l’international.

Ses inspirations créatrices sont d’emblée puisées dans la musicalité pour générer une imagerie scénique distinctive. Ces images sont ensuite transposées dans le travail telles des partitions musicales ; Virginie Brunelle compose en premier lieu la trame physique principale pour ensuite aborder la gamme de dynamismes gestuels. C’est alors qu’elle se penche sur un travail très détaillé, combinant les rythmes, les suspensions, la férocité, la délicatesse, les regards, les respirations, la brutalité. Elle arrive ainsi graduellement à faire naître la force évocatrice du geste. Derrière cette recherche formelle se meut une poétique de la vulnérabilité, produisant des expériences scéniques poignantes et visuellement saisissantes.

C’est en 2008, fraîchement diplômée, que Virginie crée Les cuisses à l’écart du cœur, une chorégraphie pour sept danseurs qui remporte nombreux prix et mentions. Armée de ce premier succès, elle se consacre à la création de sa deuxième pièce, Foutrement, qui remporte le prix du public du CAM en tournée (2017). En 2011, Virginie Brunelle ouvre la saison d’automne du théâtre La Chapelle avec son troisième opus, Complexe des genres, qui obtient le deuxième prix au Concours international de chorégraphie d’Aarhus au Danemark. Trois ans plus tard, elle présente PLOMB et, en 2016, elle crée À la douleur que j’ai. Ces quatre pièces font l’objet de tournées internationales, elles circulent en Europe et au Canada. Dans la foulée ce cette reconnaissance internationale, la chorégraphe est invitée à l’étranger en 2018 à créer une oeuvre pour la compagnie Gauthier Dance Theaterhaus Stuttgart. Elle donne naissance à Beating, d’abord présentée en Allemagne, mais qui circulera au Canada et en Europe en 2018-2019. Enfin, en 2019, elle crée Les corps avalés, une pièce pour sept danseurs, accompagnée sur scène par le Quatuor Molinari ; présentée par Danse Danse au Théâtre Maisonneuve. Cette œuvre obtient un franc succès auprès de la critique et des spectateurs. Depuis le printemps 2021, Virginie travaille à la création de Fables, une oeuvre d’envergure pour douze interprètes dont la première mondiale a eu lieu en 2022 au Festival Lugano Dance Project en Suisse. Finalement, tout dernièrement, Virginie signe la réalisation d’un premier court-métrage en danse intitulé Réminiscences présenté en première mondiale en compétition officielle du Festival Regard.

CONSEIL D'ADMINISTRATION

Claudie Brunelle, Présidente
Directrice principale, retraite et avantages sociaux | Intact Corporation financière

Yiou Huang, Vice-présidente
Gestionnaire, Marketing Produit | Lightspeed Commerce 

Maria Normandin, Secrétaire
Retraitée de l’éducation

Philippe Dubuc, Trésorier
Premier vice-président et chef de la direction financière | Theratechnologies inc.

Karim Aktouf, Administrateur
Artiste et ingénieur
Professeur, consultant en créativité

Virginie Brunelle, Administratrice
Directrice générale et artistique | Compagnie Virginie Brunelle

Sylvie Lavoie, Administratrice
Directrice générale et administrative | Lorganisme

Partenaires