Fables

2022 | 65 minutes

Chorégraphie Virginie Brunelle
Interprètes Isabelle Arcand, Nicholas Bellefleur, Sophie Breton, Alexandre Carlos, Julien Derradj, Chi Long, Milan Panet-Gigon, Ernesto Quesada Perez, Marine Rixhon, Peter Trosztmer, Lucie Vigneault, Evelynn Yan
Pianiste Laurier Rajotte
Dramaturgie Nicolas Berzi
Répétitrice Claudine Hébert
Composition piano et bande sonore Laurier Rajotte
Composition bande sonore et environnement sonore Philippe Brault
Sonorisation Joël Lavoie
Conception des costumes Elen Ewing
Conception de la scénographie Marilène Bastien
Conception d’éclairage Martin Labrecque
Direction de production Charlotte Ménard
Direction technique François Marceau
Direction administrative Sylvie Lavoie
Coproducteurs LAC – Lugano Arte e Cultura, Danse Danse, Centre National des Arts d’Ottawa, Harbourfront Centre

Le point de départ de Fables, présentée en première mondiale à Danza Lugano (Suisse), est la thématique de ce festival gravitant autour de Monte Verità, célèbre montagne qui fut le berceau de microsociétés utopiques depuis le début du XXᵉ siècle. Cette communauté libérée, hippie avant la lettre, a éveillé chez la chorégraphe l’envie de se pencher sur le féminisme. Avec en toile de fond le chaos d’une époque sens dessus dessous, Fables nous projette dans des espaces d’affabulation d’où émergent des personnages plus grands que nature — archétypes féminins contemporains ayant tracé le chemin pour s’affranchir de barrières invisibles mais pourtant réelles. Un univers d’un grand pouvoir évocateur, proche de la danse-théâtre, en écho à un besoin criant d’utopie, d’espoir et d’humanité.

Texte : Anne Viau pour Danse Danse

Fables est une œuvre réalisée avec le précieux soutien du Fonds de création du Centre National des Arts, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des Arts du Canada et du Conseil des arts de Montréal.

« PLOMB est son œuvre la plus mature et sa danse y est plus imagée et plus belle que jamais. »

Philippe Couture, Voir.ca

« Avec cette pièce de danse d’une maturité impressionnante, Virginie Brunelle s’impose comme un talent incontournable de la scène contemporaine internationale. Précis et sensible à la fois, son travail est tout simplement brilliant. »

Léa Coffineau, Bible Urbaine